L'Eurasier

les eurasiersL'eurasier, chien de compagnie idéal

 
L'histoire de l'Eurasier
 
 
Dans les années 50, une poignée d'allemands, déçus par les races de chiens existantes de l'époque, se décidèrent à créer la race parfaite : l'Eurasier. Mi-européen, mi-asiatique, l'eurasier est né du mélange de 3 races : le Chow-Chow, le Spitz-Loup et le Samoyède. Il fallut plus de 20 ans et divers accouplements pour obtenir dans un premier temps le chien espéré, puis dans un second temps sa reconnaissance en Allemagne le 15 avril 1973 par l'équivalent de la Société Centrale Canine française.  
 
img-3886.jpg    img-3909.jpg    img-4071.jpg
 
Comportement de l'eurasier
 
Chien de taille moyenne, de type spitz, l'Eurasier est, par son naturel calme et compréhensif, le chien d'agrément idéal.
Sa santé robuste, son caractère sans complication, ses facultés d'adaptation et sa fidélité, font de l'eurasier un compagnon à part entière de la famille. Gardien attentif et vigilant, l'eurasier n'aboie qu'à bon escient (presque jamais). A élever et soigner, l'eurasier ne présente pas de difficultés.
Les 3 races de ses ancêtres se sont mêlées pour donner à l'Eurasier une personnalité harmonieuse et attrayante. 
Qui veut adopter un Eurasier doit cependant savoir que ce n'est pas un chien d'utilité. Il n'est pas fait pour les écoles de dressage et ne supporte ni le chenil, ni la chaîne.

eur2-1.jpg


 
Standard de l'eurasier
 
Aspect général : plus long que carré, l'Eurasier, de taille moyenne, a une tête rappelant celle du loup. 

Taille
 : de 52 à 60 cm pour le mâle ; de 48 à 56 cm pour la femelle. 


Poids : de 25 à 30 kg pour le mâle ; de 18 à 26 kg pour la femelle. 

Tête : en forme de coin. Museau non renarde. Crâne plat avec un sillon frontal bien reconnaissable. Arête du nez droite, se prolongeant avec un léger dégradé frontal jusqu'à la boite crânienne. Truffe de taille moyenne. Babines plates, non tombantes, pigmentées de noir ainsi que les muqueuses, les paupières et la truffe. Forte mâchoire en ciseaux. 

Yeux
 : sombres, pas trop enfoncés, légèrement en amande, fardés de sombre. Beau regard. 


Oreilles : moyennes, dressées, pas trop écartées. 

Cou : la tête haut placée est rattachée aux épaules d'une façon harmonieuse par un cou bien musclé, une encolure sans pli. 

Corps : épaules bien musclées. Poitrine bien cintrée et profonde ; côtes rondes. Dos droit et solide prolongé par une croupe longue et large ; bassin en biais par rapport à la croupe. Le buste inférieur s'élargit suffisamment, bien relevé dans la ligne du ventre. 

Queue : pendante jusqu'au jarret au repos, elle est enroulée sur le dos et sur le côté quand le chien est contrarié. 

Membres : antérieurs droits et raides jusqu'aux pieds. Postérieurs : cuisses bien musclées, obliques jusqu'aux jarrets pas trop profondément implantés. Pieds : forts et fermés. Doigts arqués et serrés. Soles épaisses. 

Robe : tout le corps est couvert de petits poils serrés et de poils mi-longs. Poils longs sur la queue, la culotte et les pattes antérieures. Gueule, mâchoires et parties inférieures du "courant" à poils courts. Le pelage de la gorge est légèrement plus long que sur le corps. Pas de crinière. Couleur : rouge jusqu'au sable ou jaune pâle, gris-noir et noir avec des marques plus claires délimitées (gris-brun sur les yeux, les parties inférieures des pattes, de la culotte et de la queue). 

Défauts : un aspect carré. Une tête trop lourde ou trop pointue. Des pattes postérieures trop raides — on dit alors que le chien marche sur des échasses. Un pelage sous-jacent trop épais qui donne une robe trop dense. Mâchoire supérieure et prémâchoire formant une gueule "en pince", prognathisme inférieur et supérieur. Yeux trop clairs ou trop foncés. Oreilles trop écartées ou trop petites. Une robe bringée. Chien hargneux, peureux ou hypernerveux. 

                              Les 3
                                       
                         

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site